A la retraite, je me suis souvenue qu’enfant j’aimais façonner des petits objets ou des figurines avec de l’argile que nous appelions « terre glaise ». Nous allions la chercher au bord d’un merveilleux bois de pins sur un terre plein où rien ne poussait. En raclant la terre de la surface, après concassage à la main et passage à travers un tamis emprunté à ma grand-mère, j’obtenais une fine poudre d’argile assez pur. Je l’humectais suffisamment pour en faire des boules souples dont la surface ne devait plus coller plus aux doigts. Il fallait être patient et faire passer de nombreuses fois la boule d’une main à l’autre pour obtenir enfin la pâte idéale.
Je me suis inscrite à un stage de modelage avec modèle vivant et fait la connaissance de Claudhia Genty sculptrice et peintre. Ses créations tant en sculpture qu’en peinture me plaisaient et j’ai beaucoup aimé ce premier contact. J’ai été surprise d’avoir pu créer sous la direction et avec les conseils de Claudhia une petite statue qui ressemblait à la jolie jeune femme qui avait posé.
Cette première œuvre a convaincu Claudhia que je pouvais intégrer son atelier « Terre de Sienne » à Montpellier.
Depuis 8 ans, je participe à cet atelier une fois par semaine.
Pendant trois semaines, une ou un modèle pose nu ou habillé. Les poses sont variées, la sculpture peut représenter tout le corps ou seulement la tête ou le buste du modèle. Un bloc de terre est posé sur une tournette pour faire le socle. Puis la sculpture se monte avec des colombins ou des morceaux de terre. Le modèle est immobile au centre de l’atelier et les « élèves » se déplacent toutes les 5 ou 10 mn en tournant autour du modèle. Et on ne doit travailler que la partie visible du modèle en plaçant son travail exactement dans l’axe du modèle !
La technique utilisée est la ronde bosse. Claudhia nous conseille d’utiliser des outils comme les ébauchoirs plutôt que les doigts, de laisser les irrégularités imprévues et donc de ne jamais lisser la surface afin de donner plus de force et de caractère à la création.
La terre utilisée est du grès chamotté qui contient de l’argile cuit à haute température et concassé, ce qui permet à la terre de mieux se tenir pendant le travail et lors de la cuisson.
La quatrième séance sans modèle est consacrée à la finition et au vidage de la pièce. Evider la statue est indispensable pour éviter qu’elle n’explose à la cuisson en raison de bulles d’air qui n’auraient pas pu s’échapper. Si on le souhaite , c’est aussi le moment pour appliquer un engobe ou de l’émail afin de colorer l’oeuvre.
La couleur peut aussi être obtenue par des patines après cuisson.
La cuisson réduit un peu la taille des sculptures qui est environ de 25 à 30 cm pour des personnages debout ou pour des têtes. Il n’est pas possible de faire plus grand sans armature . Mais c’est une autre technique ..
2025 – Copyright © Tous droits réservés.